Stratégie du judo
Une stratégie utilisée en entreprises, appliquée aux connexions humaines
février 2025
Le judo est un art martial japonais qui repose sur un principe fascinant: plutôt que de résister à la force de l'adversaire, on l'utilise! Ce concept est incarné par le kuzushi, ou l'art du déséquilibre .
La technique de projection de-ashi-harai en est un bel exemple: le judoka attend que son adversaire avance un pied et transfère son poids. Plutôt que de résister, il accompagne ce mouvement et le fait chuter.
Et savais-tu que cette stratégie du judo a été reprise dans le monde des affaires?
Dans ce contexte, elle consiste à utiliser la taille et la force d'un concurrent plus grand à son avantage, en étant flexible et en évitant la confrontation directe. Et cette stratégie porte le nom de… stratégie du judo, tout simplement!
Voici d'ailleurs un exemple assez intéressant d'une petite entreprise qui a utilisé, à son avantage, la force d'une grande entreprise concurrente: Drypers vs. Procter & Gamble.
Dans les années 1980, Drypers, une petite entreprise de couches, a défié le géant Procter & Gamble en offrant un produit de marque à un prix inférieur. Lorsque P&G a répondu par une campagne de coupons agressive, Drypers a astucieusement annoncé que les consommateurs pouvaient utiliser les coupons de P&G pour acheter des produits Drypers, transformant ainsi l'attaque de P&G à son avantage.
Mais pourquoi on vous parle de judo chez Nomie?
Parce que sans même connaître cette technique, elle a été notre inspiration de départ!
Entre deux activités, lors d'un événement ou même en famille, il suffit d'un instant de pause pour que chacun se réfugie dans son téléphone. Les regards restent fixés sur l'écran, en silence, chacun pour soi .
Alors, on s'est posé la question… Et si on utilisait ces téléphones à notre avantage?
Les téléphones sont des outils incroyablement puissants – ils se transforment en lampe de poche, télé, détecteur de métaux, scanneur de documents…
Pourquoi ne pas utiliser cette puissance pour créer de vraies connexions?
C'est exactement ce que fait Nomie!
Tout comme au judo, on utilise la force de l'adversaire à notre avantage…
Avec Nomie, on transforme l'attention portée aux téléphones en interactions humaines enrichissantes.
Après tout, si la technologie est l'adversaire, aussi bien l'avoir de notre côté !
Enseignement Supérieur
Termes et Politiques
© 2025 Nomie. Tous droits réservés. Le contenu est la propriété exclusive de Nomie Cohésion Inc.