Nomie : un impact réel

Des liens positifs entre les membres d’un groupe créent bien plus qu’une bonne ambiance: ils ont un impact concret sur les résultats.

Dans l’enseignement supérieur, de nombreuses recherches ont démontré l'importance des relations pédagogiques et des interactions positives entre pairs.

résultats notables:

8 étudiant.e.s sur 10 ont trouvé que l'utilisation de Nomie avait eu un impact positif sur le climat de classe, le rendant agréable et confortable.

Après avoir joué à un jeu Nomie, 9.5 étudiant.e.s sur 10 ont dit avoir eu du plaisir et aimé le jeu.

Pour 8.5 membres sur 10, Nomie a facilité la création de liens avec leurs camarades.


la recherche le démontre

En favorisant l'inclusion, en brisant l'isolement et en créant des liens, les étudiant.e.s s'engagent davantage. Leur persévérance et leur réussite scolaire augmentent.

2023Français

La relation pédagogique positive en formation collégiale technique : modalités de fonctionnement, stratégie mises en oeuvre et caractéristiques des enseignant.e.s

Jolyanne Mongrain

La relation pédagogique positive en classe est primordiale, et ce, même en formation collégiale technique, puisque l’enseignement ne se résume pas juste à transmettre des connaissances ou des savoirs, mais aussi à accompagner les personnes dans leur développement personnel et social.

2018Anglais

Rules of (Student) Engagement

William Buskist, Jessica N. Busler, Lauren A. J. Kirby

Construire un rapport avec les étudiants est fortement corrélé à l'engagement des étudiants dans des comportements pro-académiques tels que la participation aux cours, l'attention et la prise de notes en classe, la préparation aux examens et le plaisir à étudier le sujet et à interagir avec le professeur. Des actions simples comme appeler les étudiants par leur nom, être amical, encourageant, respectueux, et bienveillant, et apprendre à connaître les centres d'intérêt des étudiants peuvent considérablement améliorer ce rapport.

2009Anglais

Taking student retention seriously: Rethinking the first year of university

Vincent Tinto

Les étudiants qui sont plus impliqués socialement et académiquement, et qui collaborent avec leurs pairs dans leur apprentissage, persévèrent davantage et réussissent mieux que ceux qui suivent des cours de manière isolée.

2006Français

L'enseignement : un métier de relations

Éric Chassé

Un consensus s'est installé dans le monde de l'éducation, à savoir que la qualité de la relation entre enseignants et étudiants a un impact notable sur le développement affectif et cognitif de ces derniers, et ce, même au collégial et à l'université.

Termes et Politiques

© 2024 Nomie